Rutshuru : plus de 38 enfants ex-rebelles regagnent leurs familles dans le groupement Binza

Au moins 38 enfants ayant appartenu au groupe armé AFRC du général maï-maï autoproclamé « Je t’aime » sont rentrés du centre de regroupement de Mubambizo depuis le début du mois d’avril 2020. Ils ont regagné leurs villages de Buramba, Kisharu et Kyamilima, en groupement de Binza.

Selon Jacques Buligho, coordonateur de l’ASBL Union pour la Paix et la Promotion des Droits de l’Enfant au Congo, UPEDECO, ces enfants ont été réunifiés avec leurs familles. Cette source ajoute que ces enfants avaient  été identifiés lors de la vérification faite par le Concert d’Actions pour les Jeunes et Défavorisés, CAJED, conjointement avec UPEDECO grâce à un l’appui technique de l’Unité d’Exécution du Programme National de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion-UEPNDDR.

Jacques Buligho explique que les organisations ayant facilité cette réunification doivent faire le suivi de proximité de ces enfants pour s’assurer qu’ils s’adaptent et s’insèrent dans leurs communautés.

« Nous avons l’obligation d’assurer le suivi de proximité pour nous rassurer que les enfants que nous avons réunifiés dans leurs familles sont acceptés et s’adaptent aux conditions sociales de base comme d’habitude, mais aussi mettre en place des mécanismes d’échange permanent avec les autorités militaires, administratives pour qu’elles continuent à soutenir la réintégration et l’acceptation communautaire et familiale de ces enfants », a-t-il mentionné.

Pour Jacques Buligho, la protection des enfants doit être d’abord la préoccupation majeure des  parents, ensuite l’autorité administrative et militaire et enfin les organisations humanitaires.

Notez que ces enfants sont parmi ceux qui ont servi dans les rangs du groupe armé AFRC qui était actif en groupement de Binza, en territoire de Rutshuru, et s’est rendu aux FARDC l’avant dernière semaine de mars 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.