Beni-des écoles transformées en marché : des voix s’élèvent pour contester la décision du maire
« Les établissements scolaires sont inviolables”. Ce sont des voix qui s’élèvent pour exiger au maire de Beni de choisir d’autres endroits publics pour servir de marché. Les indignés se sont confiés à Radio Moto Butembo-Beni ce lundi 06 avril 2020.
Pour le parlement d’enfants de Beni, les établissements scolaires sont inviolables. Salva Ndolani, son porte parole, appelle le maire à délocaliser le marché vers d’autres endroits. « Dans des écoles vraiment, je réitère qu’il y a beaucoup de choses qui peuvent arriver, les infrastructures sont en danger. Les meubles, autant », a-t-il lancé.
L’autorité urbaine pour sa part, rassure que la propreté qui caractérise les marchands de Kilokwa sera observée dans les enceintes de l’Institut Bungulu et de Beni transformés en marchés.
« C’est une forme de réquisition que nous faisons parce que nous sommes en situation difficile, juste pour permettre que le marché soit aéré. Je ne vois pas les marchands et les clients qui fréquentent le marché aller utiliser les toilettes sans pour autant veiller sur elles », a rassuré le maire Nyonyi Bwanakawa.
Godefroid Mbweki, un parent d’élève rencontré à l’Institut Bungulu n’est pas d’accord avec la décision du maire. « Nos enfants qui passent là, voir comment leur école vient d’être un marché… Nous les parents vraiment, nous condamnons cette situation », s’est exprimé ce parent.
Le maire pouvait choisir les stades à la place des écoles…
Maitre Ndambi Wa Ndambi a expliqué l’inviolabilité des milieux scolaires. Ce juriste estime que la ville paye le prix d’une mauvaise gestion de la terre. « Au lieu seulement de choisir le milieu scolaire, on pouvait choisir d’autres milieux. Il y’a par exemple des stades, l’esplanade de la mairie là-bas… Nous pensons que le maire choisirait d’autres milieux parce que les milieux scolaires sont vraiment inviolables », a-t-il tonné.
Le maire de Beni, pour éviter la promiscuité au marché Kilokwa, a délocalisé les autres commerçants vers les instituts de Beni et Bungulu, ainsi que dans le parking principal de Beni.