RDC : « La peine de travaux forcés est exécutée comme la peine de prison » ( Mwali Lumande)

Que faut-il entendre par peine de travaux forcés ? C’est à cette peine que l’ancien ministre de la santé a été condamné pour détournement des deniers publics.  Radio Moto Butembo-Beni a interrogé le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Butembo dans le but de savoir en quoi consiste cette peine.

En réponse, le magistrat Valéry MWALI LUMANDE a fait savoir que cette peine devait être suivie des mesures d’exécution non encore prises par le Chef de l’Etat.

« Le juge ayant retenu cette infraction de détournement des deniers publics, il se trouve qu’il ne pouvait prononcer que la peine de travaux forcés ; parce que c’est ça la peine dont est sanctionnée l’infraction de détournement des deniers publics. Mais dans l’exécution de cette infraction, les mesures d’exécution étant inexistante, elle est exécutée comme la peine de servitude pénale, c’est-à-dire comme la peine de prison », a-t-il expliqué.

Rappelons qu’il y a plus de deux semaines, l’ex ministre Oly ILUNGA et son conseiller financier ont été condamnés par la Cour de cassation à 5 ans de travaux forcés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.