Butembo-Messe Chrismale : Mgr Sikuli insiste sur l’importance de la prière
Face à la crise générale que connait le monde aujourd’hui, le chrétien est appelé à ne pas se lasser de poursuivre sa mission d’évangéliser, de prier et d’apporter des solutions aux problèmes. Monseigneur l’évêque de Butembo Beni a fait cette invitation au cours de la messe Chrismale, messe de bénédiction des Saintes Huiles pour son diocèse, ce mardi 07 avril 2020, Mardi Saint de l’année liturgique A. Il l’a dite, à partir de 10 heures 30 minutes à la cathédrale.
Dans son homélie, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a dénoncé la crise de la Foi, la perte du sens de l’homme et de la vie humaine, l’effondrement spirituel et ses conséquences, les courses vers les spiritualités faciles, les courses à des solutions irréelles et des religions irréligieuses. La réponse à toute cette crise est la recherche de Dieu dans la prière et la médication de sa parole, a préconisé laconiquement l’ordinaire du lieu, en sensibilisant chacun à programmer et construire sa vie par prière.
Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a surtout intéressé les prêtres à la prière, parce que, a-t-il dit, un prêtre est un homme de prière, un homme du temps où l’on ne fait plus rien d’autre qu’avec Dieu afin que l’on soit configuré à lui. Ainsi, l’évêque de Butembo-Beni veut voir les prêtres être assidus à la prière d’adoration et enseigner cette prière aux fidèles. Tu ne pourras pas soigner l’âme des autres sans soigner la tienne, a averti Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech qui veut que les prêtres soient des ponts qui conduisent les hommes vers Dieu.
A la fin de son sermon, l’ordinaire du lieu a remercié ses confrères dans le sacerdoce pour l’exemple de vie et le don dont ils font montre.
« Je salue le courage particulier de ceux qui surmontent les difficultés pour rester proches de leurs ouailles. Je cite les prêtres qui exercent leur ministère dans des milieux en proie à l’insécurité », a-t-il déclaré.
De ce qui précède, l’évêque de Butembo-Beni a émis le vœu de voir les fidèles soutenir les prêtres, non seulement spirituellement, mais aussi matériellement, du moins à cette période de la pandémie à Coronavirus.
Pendant cette homélie, la représentativité des prêtres à cette messe ont renouvelé leur engagement de sacerdoce. Les Huiles Saintes ont été bénies à la suite. Quelques chrétiens y ont aussi pris part. Le tout a cadré avec les mesures édictées par le chef de l’Etat de la RDC et le personnel soignant dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.