Lubero : le commerce de l’or affecté par l’avènement du Covid-19
L’avènement de la maladie à Coronavirus impacte négativement sur le commerce de l’or à l’Ouest du territoire de Lubero. Les négociants d’or ainsi que les creuseurs se plaignent de la situation socio économique que transverse le monde.
Ces derniers avouent qu’un gramme d’or qui se négociait à 56 dollars américains auparavant se vend à 40 dollars américains. Ce qui, selon eux, bloque leur train quotidien qui ne dépend que du travail ou du commerce des minerais. Certains veulent qu’on leur permette de travailler au marché tout en respectant la distanciation sociale.
« La situation du marché est déjà bouleversée. Les enfants peuvent même mourir suite à la famine. Ceci ne s’est jamais produit en tout cas », a lancé cette femme à côté de qui l’autre se désole de l’absence des acheteurs de l’or. Pendant ce temps, cette autre suggère « Nous, on demande à ce qu’ils nous laissent exercer nos activés dans le marché. Nous trouverons un moyen de créer des distances entre nous ». A cet autre d’ajouter « même le corona n’existe pas encore ici chez nous. Pourquoi prendre une mesure qui nous interdit de travailler ? Nous autres, nous n’avons pas d’autres activités à part aller au marché.