Nord-Kivu : la suspension des taxes pour les commerçants des produits vivriers bien accueillie à Butembo
Le ministre provincial des mines et finances a décidé d’interdire aux services de l’Etat d’exiger, jusqu’à nouvel ordre, le paiement des taxes aux commerçants des produits vivriers agricoles de production locale. Radio Moto Butembo-Beni a rencontré certains détaillants a marché central mercredi 08 avril 2020. Pour eux, cette décision va alléger la tâche aux responsables des ménages.
Dans une note circulaire rendue publique mardi 07 avril 2020, le ministre provincial des mines et finances dit qu’il exécute des mesures gouvernementales d’urgence relatives à la prévention de la maladie à coronavirus.
La population de Butembo a bien accueilli le message. Certains détaillants des vivres en ville de Butembo interrogés ce mercredi disent que cette mesure va permettre l’alimentation abondante de la ville en vivres. Une mesure qui vient répondre à leurs doléances souhaitées depuis longtemps.
« Ça déséquilibre nos activités les taxes. Là où il n’y a pas la paix, qu’on ne vienne plus nous exiger les taxes », a lancé cette femme à côté de qui l’autre ajoute « cela va nous aider parce que la nourriture va chaque fois entrer sans problème. Cette fois, ils ne sont pas passés. Qu’ils ne passent même pas parce qu’ils se permettent de contrecarrer même la mesure du chef ».
L’interdiction aux services de l’Etat d’exiger le paiement des taxes liées aux produits agricoles a été respectée dès ce mercredi 08 avril 2020.Un chauffeur qui a quitté Kipese en territoire de Lubero pour écouler ses pommes de terre à Butembo témoigne n’avoir payé aucune taxe pendant son parcours. « Je suis chauffeur et nous n’avons rien payer en route. En tout cas rien », a-t-il rassuré.
Rappelons que la mesure ne concerne pas les produits ligneux, les produits manufacturés et les planches.