Lutte contre le Covid-19 à Butembo : la zone de santé de Katwa suspend les visites aux malades
La mesure d’interdiction des visites aux malades est déjà en application dans toutes les structures sanitaires de la zone de santé de Katwa. Certains habitants de Butembo ne comprennent pas encore le mobile de cette mesure sanitaire. Pour y apporter un peu d’éclairage, Radio Moto Butembo-Beni a rencontré ce vendredi 10 avril 2020, le médecin chef de Zone de Katwa ad intérim.
Docteur Maliro Félix relate que l’équipe-cadre de la zone de santé a pris cette décision dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus. Il a ajouté que les professionnels de santé ont compris que, par les visites, les personnes extérieures peuvent contaminer les malades et vice-versa.
« C’est pour casser la chaîne de transmission, combattre cette maladie pour qu’après un certain moment nous en sortions vivants et non pas être victimes de cette maladie. Et ça c’est dans le renforcement des mesures qui sont déjà prises pour que Dieu nous épargne de cette maladie très grave », a-t-il précisé.
Le médecin chef de zone de santé de Katwa ad intérim reconnait que cette mesure peut créer chez certaines personnes, voire les malades, une frustration. Toutefois, docteur Maliro Félix appelle les habitants au calme, car, disait-il, la mesure ne sera pas éternelle. Seuls les garde-malades reçoivent les biens que les visiteurs apportent aux malades, précise-t-il.
« Celui qui amène au malade quelque chose, le garde-malade peut le récupérer. Sachez que nous sommes dans une situation où nous devons nous remettre au personnel soignant pour survivre. C’est une maladie très grave et qui se transmet très facilement », a-t-il insisté.