Lubero : l’armée installe une position militaire à Musimba
La localité de Musimba dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu dispose désormais d’une position militaire. C’est depuis 17 heures de lundi 13 avril 2020 que cette position a été installée en cellule VIKUKU.
Pourquoi cette position militaire a été installée sur place ? C’est la question que certains habitants, surtout les voisins de ce cette position, se posent. Nous avons posé la même question ce mardi 14 avril 2020 au commandant des FARDC à Butembo et environs. Le colonel Copernic Ombeni note que l’installation de ces militaires à Musimba rentre dans le cadre de la couverture sécuritaire.
« Vous n’oubliez pas que Musimba a été la cible des éléments des groupes armés à maintes reprises. Nous avons donc répondu à un besoin réel exprimé de surcroît par le conseil territorial de sécurité», justifie l’autorité militaire. Celle-ci invite la population de Musimba à collaborer avec son Armée pour la cause de restaurer la sécurité des habitants et de leurs biens.
Avec ses 40 mille habitants, la localité de Musimba du territoire de Lubero n’avait aucun élément de l’ordre ni de défense depuis vendredi 14 février 2020. Ce jour là, la population avait incendié le bureau de la police jugée non grata parce qu’un élément de l’ordre venait de tuer par balle le jeune Papy Tere. C’était non loin du rond-point Vikuku. Et depuis, les éléments de l’ordre ont été obligés de quitter cette localité. Place alors à l’Armée de sécuriser cette population qui a soif d’être réellement protégée.