Beni-Basongora : la société civile plaide pour le rapatriement des congolais qui sont en Ouganda
La société civile du groupement Basongora plaide pour que congolais qui vivent en Ouganda soient rapatriés. Cette réaction fait suite au prolongement du confinement en Ouganda à partir de ce mercredi 15 avril pour trois semaines.
Le président Ougandais a prolongé mardi 14 avril 2020 le confinement en Ouganda. C’est un renouvellement à compter de ce mercredi 15 avril jusqu’au 05 mai 2020, soit trois semaines de plus. Yoweri Kaghutha Museveni l’a dit dans son discours à la nation, qui est intervenu au moment où son pays a enregistré 54 cas de malades de coronavirus.
En réaction, Kasereka Kathavira, acteur de la société civile en groupement Basongora qui touche le pays voisin, a plaidé pour le rapatriement des congolais qui vivent en Ouganda sans aucune assistance.
« Mieux vaut prévenir que guérir. Nous devons nous plier devant ces mesures, bien que ces mesures soient impopulaires. Comme on prolonge pour trois semaines, ça veut dire qu’on ne peut pas procéder aux échanges pendant ces jours. Nous en appelons aux relations bilatérales entre nos deux pays pour que nos compatriotes puissent rapatriés chez eux dans des conditions sanitaires conformes », s’est-il confié à Radio Moto Butembo-Beni à Kasindi.
L’Ouganda tout comme le Rwanda, deux pays frontaliers avec la RDC n’ont signalé aucun décès jusqu’à ce jour. Les frontières de ces pays sont fermées. En Ouganda, sept patients sont guéris tandis que 231 cas sont toujours en quarantaine.