Butembo-Dossier Mboko : un blessé lors des nouvelles échauffourées entre policiers et population à Rughenda

Des échauffourées ont éclaté entre la police et les manifestants-victimes du déguerpissement forcé de la cellule Mutitiryo au quartier Rughenda en commune Bulengera. Les faits ont vécu le matin de ce mercredi 15 avril 2020.

Pour cause, Monsieur Muhindo Mboko accompagné de son petit frère Kasereka Mboko ainsi que d’autres hommes ont arraché 13 croix sur les tombes des proches des déguerpis en cellule Vusumba aux environs de 07 heures 15 minutes.

Du coup, les jeunes victimes du déguerpissement forcé dans le dossier Mboko communément appelé Kitaka ont opposé une résistance farouche aux arracheurs de 13 croix. Informés de cette situation, les éléments de l’ordre qui montent la garde des parcelles de certaines autorités dans cette partie de la commune Bulengera ont crépité des balles pour disperser les manifestants.

Le bilan fait état d’une clôture des tôles détruite par les manifestants et un homme de 72 ans blessé sur sa tête. Cet homme est blessé de suite de l’administration d’un coup de canon de fusil d’un policier sur sa tête. « Un des policiers qui crépitaient les balles, c’est bien lui qui est aussi venu faire le coup de fusil sur la tête. Mais c’est aussi un habitant de Vusumba. Un vieux de 72 ans », note cet habitant qui ajoute que la victime a été conduite dans une structure proche.

Les manifestants craignent de réagir de nouveau face à la destruction des croix sur les tombes de leur proche de peur de subir une farouche opposition de la police.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.