Beni : la résurgence controversée de cas Ebola à la base d’une paralysie des activités socioéconomiques

La nouvelle résurgence de cas de la maladie à virus Ebola à Beni ont été à la base d’une paralysie des activités socioéconomiques au centre ville ce jeudi 16 avril. La ville de Beni s’est réveillée ce jeudi sous une tension sociale.

Des jeunes de cette ville ont barricadé les artères principales depuis tôt le matin pour exprimer leur ras-le-bol face à la réapparition des nouveaux cas d’Ebola dans la ville.

La Police Nationale Congolaise, PNC Beni, a déployé ses éléments sur le terrain pour disperser les manifestants. Les forces de l’ordre ont fait usage des gaz lacrymogènes pour réaliser leur mission. Depuis le vendredi 10 avril 2020, Beni-ville a enregistré 4 cas positifs. Parmi les 4 cas, 3 sont morts.

Comment en est-on arrivé là ?

Tout remonterait le mercredi soir après la sortie médiatique de la coordination urbaine de la société civile qui insiste sur la publication des résultats du premier nouveau cas Ebola à Beni. Kizito Bin Hangi a indiqué que les 72 heures promises par les autorités et ses services techniques ont expiré.

Cette communication passée, des tracts d’origine inconnue ont été lancés ça et là, et même sur les réseaux sociaux appelant à une paralysie des activités sociales dans la ville pour exiger la déclaration de la fin de l’épidémie du virus Ebola à Beni et dénoncer ce que les auteurs appellent Ebola Business.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.