Rutshuru : un ancien préfet parmi les présumés kidnappeurs du curé de la paroisse de Katwe

Trois présumés kidnappeurs ont été arrêtés à Kibirizi, chefferie de Bwito. Il est reproché à ces trois hommes l’enlèvement et la prise en otage de l’abbé curé de la paroisse de Katwe, en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru au début du mois d’avril 2020. Les trois hommes sont détenus par les militaires FARDC à Kibirizi pour instruction de leur dossier.

Kakule Mwenge, Katembo Shamutambo et Kambale Gaspard sont des habitants de Kibirizi. Le premier est un ancien préfet des études de l’Institut Kitolu dans la chefferie de Bwito. Selon les sources de la société civile à Kibirizi, les trois hommes avaient été livrés aux militaires FARDC par les habitants qui les avaient suspectés de par leur conversation dans un débit de boisson.

Le fonctionnaire délégué de l’Etat à Kibirizi confirme l’arrestation de ces hommes depuis lundi 13 avril. Deogratias Kitabuyire mentionne que certains d’entre eux manipulaient des objets que détenait l’abbé Vayire.

Selon cette autorité de l’Etat, les services de sécurité continuent d’écouter ces trois hommes. Par ailleurs, des enquêtes se poursuivent pour dénicher les autres personnes impliquées dans cette affaire de kidnapping.

En attendant, la société civile de Kibirizi demande aux militaires FARDC et à tous les services engagés dans cette affaire de tout mettre en œuvre pour arriver à obtenir de ces hommes les armes avec lesquelles ils avaient opéré lors du kidnapping, pour que ces armes ne servent plus à d’autres malfaiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.