N-Kivu/Kiwanja : les activités des hôtels affectées par la mesure d’isolement de Goma, Butembo et Beni
Les activités hôtelières pâtissent de l’isolement des villes de Goma, Butembo et Beni. Les autorités provinciales ont suspendu, pendant 14 jours depuis le 06 avril, le mouvement des personnes entre ces villes et le reste de la province pour parer à la propagation du Covid-19 au Nord Kivu. Du coup, les hôtels manquent de clients.
A l’hôtel La Pléiade de Kiwanja, ce jeudi 16 avril en début d’après-midi, la grille verte aux écrits blancs est fermée. Tout est calme à l’intérieur. Bar, restaurant et même les chambres de cet hôtel sont déserts. Le gérant a ses yeux rivés sur un moniteur d’appareils téléviseurs en train de suivre une vidéo.
La situation est pareille dans plusieurs autres établissements hôteliers de Kiwanja, en commune de Rutshuru, depuis une dizaine de jours maintenant. Selon Patrick Katsuva, gérant de l’Hôtel Pas de Faux Pas à Kiwanja, son établissement n’a reçu aucun client depuis l’isolement des villes de Goma, Beni et Butembo et la suspension des mouvements des personnes entre ces entités et le reste de la province.
Des graves conséquences économiques
Pour Nguomoja Bienvenu, responsable de l’Hôtel La Pléiade, cette suspension des mouvements entre Goma et Butembo prive à son établissement les moyens de fonctionnement et de subvenir à certains besoins.
Face à cette réduction des activités, les tenanciers des établissements hôteliers ont dû envoyer certains agents en congé technique. Patrick Katshuva confie, par exemple, que ses deux collaborateurs ont été remis à la maison. Nguomoja Bienvenu dit également qu’il ne garde plus tros de collaborateurs.
Tous espèrent qu’ils pourront rappeler ces agents dès que les activités hôtelières reprennent comme normalement.