Ebola à Beni : la contre-expertise exigée par la société civile confirme le premier cas

Le laboratoire de l’INRB de Kinshasa  et celui du CTE de Katwa ont tranché les différends entre la coordination de la société civile de Beni et les équipes de la riposte contre la maladie à Virus Ebola. 72 heures après, les résultats de la contre-expertise des échantillons du premier cas confirmé positif Ebola sont sortis positifs.

C’est le Maire de Beni qui  a annoncé les résultats ce vendredi 17 avril 2020. « Certaines enquêtes disent qu’il y a une dame qui aurait tiré sa révérence depuis le 28 mars 2020. Elle habitait la partie Butanuka. Tout pousse à croire que c’est cette dame qui peut être à l’origine de cette flambée de maladie que nous sommes en train de connaitre », a mentionné le maire.

Nyonyi Bwanakawa qui se dit également désolé par cette résurgence de l’épidémie, appelle sa population à l’apaisement et à faire confiance aux équipes de la riposte.

Rappelons que la veille, les activités socioéconomiques ont été paralysées à Beni suite à cette résurgence de Ebola dans cette ville. Les centres de santé KANZULI, NGONGOLYO et BUTSILI en commune MULEKERA  avaient été vandalisés par les manifestants qui exigeaient la déclaration de la fin de la Maladie à Virus Ebola.

Jusque tard  dans la soirée de vendredi, la coordination urbaine de la société civile et la coordination de la riposte contre la maladie à virus Ebola étaient en concertation pour penser une communication sur la lutte contre Ebola. Une déclaration conjointe y relative est attendue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.