N-Kivu-Impraticabilité des routes : « Le parcours entre Butembo-Vuyinga, une véritable acrobatie » (Témoignage d’un taximan)

L’état de la route Butembo-Vuyinga en province du Nord-Kivu laisse à désirer. Long de près de 40 kilomètres, cette route est parsemée des bourbiers et des ponts cassés. Le parcours sur cette route s’apparente à une acrobatie, témoigne un conducteur de moto.

Fabien Kakule a passé plus de 7 heures en forçant le voyage sur sa moto depuis Vuyinga jusqu’à Butembo. Il nous raconte avoir vu des véhicules qui ont du mal à parcourir même un kilomètre par jour. L’actuelle période pluvieuse ne fait qu’accentuer l’enfer des conducteurs de motos et des véhicules.

« Tous les camions sont en route. Pas d’entrée, pas de sortie à Vuyinga. Les ponts sont presque cassés. S’il pleut, c’est encore pire. Les plus vulnérables ce sont les taximen qui récupèrent des denrées alimentaires dans ces coins », a témoigné ce taximan.

Un camion en provenance de Vuyina. Ph. RMBB

La route Butembo-Vuyinga joue pour beaucoup dans l’évacuation des produits agricoles récoltés dans les contrées de Vuyinga, Kaghembe, Tsakatsaka, Sana, Katanga-Mbalala, Mayeba et ailleurs. L’axe routier Butembo-Vuyinga était le rempart des camionneurs qui partent pour Manguredjipa, la route Butembo-Manguredjipa étant ces jours en réhabilitation après plusieurs mois d’impraticabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.