Rutshuru : des opérations militaires qui provoquent le déplacement massif de la population à Kazaroho

Les opérations que mènent les FARDC à Kazaroho depuis la semaine avant le 19 avril provoquent des mouvements des populations civiles. Kazaroho se situe en cheval entre les groupements de Bambo et de Tongo, en chefferie de Bwito. Ces habitants craignent d’être pris entre deux feux.

Des sources de la nouvelle société civile à Bambo confient que plusieurs familles déplacées sont arrivés dans les villages Kagando, Kirumba et à Bambo centre. Paul Rutiri renseigne que, par exemple, que les dernières statistiques jusqu’à ce lundi matin font état de l’arrivée de plus de 70 manages dans le village de Kagando. Kirumba et Bambo centre accueillent respectivement 325 et 120 ménages, ajoute-t-il.

Tous ces déplacés sont reçus dans des familles d’accueil. Et ils craignent de tomber dans les tirs croisés des militaires FARDC en opération dans cette partie du territoire de Rutshuru contre des combattants FDLR, confie cette source de la nouvelle société civile à Bambo.

Le fonctionnaire délégué adjoint du gouverneur de province à Bambo confirme la présence de quelques déplacés à Bambo centre. Mais Isaac Kibira dit ignorer leur nombre. Il ne sait même pas si une quelconque organisation les a recensés et identifiés, du moins, pour le moment. Ce cadre local de l’administration à Bambo ajoute que nombreux d’entre les paysans qui ont des champs à Kazaroho sont des habitants de Bambo centre et de Tongo voisin. S’ils ont quitté Kazaroho pour Bambo centre, c’est comme qui revient chez soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.