Nord-Kivu/Covid-19 : des enseignants de Lubero crient « au secours »

Les conditions de vie des enseignants non-payes, NP, et les nouvelles Unités, NU, laissent à désirer. Radio Moto Butembo Beni a fait le constat en début avril 2020. Le train quotidien des enseignants s’est handicapé depuis la suspension des activités scolaires dans le cadre de la prévention contre le Covid-19.

Ces enseignants majoritairement réunis au sein de leurs syndicats SYECO et SYNECATH de Lubero s’inquiètent du silence observé par l’Etat congolais qui focalise ce dernier temps son attention sur la lutte contre la pandémie à Covid-19. D’où, selon eux, les mesures d’isolement et de confinement deviennent difficiles à observer, chacun souhaitant se mouvoir à la recherche de quoi vivre.

Ces professionnels de la craie estiment que le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique doit sauver la situation car la faim est une autre forme de pandémie mortelle. Ils appellent les instances éducationnelles à matérialiser  le processus d’identification par paiement  via le LISTOP tel que promis au mois de février dernier par le Gouvernement central.

Depuis le début de l’année scolaire 2019-2020, l’Etat congolais s’est engagé dans le programme de la gratuité de  l’éducation de base qui prend en charge le paiement des enseignants. Depuis le go de cette mesure, les enseignants nouvelles unités sont dans une situation d’impasse suite à leur non-prise en charge par l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.