Butembo/Kakwangura : le REDHO condamne l’évasion de Muhenge Micheline

Kahindo Muhenge Micheline s’est enfuie de la prison urbaine de Butembo-Kakwangura dimanche 19 avril 2020. Le Réseau pour les Droits de l’Homme, REDHO, condamne le fait alors que la population, selon l’organisation, attendait son procès en audience publique.

Dans un communiqué de presse signé ce jeudi 23 avril 2020, le Coordonnateur de REDHO montre que Kahindo Muhenge Micheline est un danger pour la communauté et qu’il est urgent qu’elle soit recherchée et présentée devant le tribunal pour son jugement.

C’est pourquoi Maitre Muhindo Wasivinywa recommande au Procureur de la République près le TGI Butembo de mener des enquêtes, en vérifiant s’il n’y a pas de complicité dans cette évasion. Le défenseur des droits humains au sein de REDHO souhaite que le personnel œuvrant à la garde des détenus à la prison urbaine de Butembo-Kakwangura fasse bien travail. A la population, le REDHO recommande la vigilance et la dénonciation des suspects auprès des services compétents.

Pour rappel, Kahindo Muhenge Micheline, 17 ans, était poursuivie pour avoir tué, en janvier 2020, deux bébés. La première victime avait subi le meurtre à son domicile situé en cellule Kiriva du quartier Mukalangirwa en commune Vulamba. Cet enfant était fils de la rivale d’amour du bureau. Kahindo Muhenge Micheline avait alors été arrêtée pour être détenue au cachot de la PNC Commune Vulamba.

Ici, elle avait été détenue avec son propre bébé. Enfant que Kahindo Muhenge Micheline a aussi tué. Un peu tard, cette présumée meurtrière avait expliqué que tout ce qui lui arrivait était consécutive à des faits mystiques qu’elle ne comprend pas aussi, selon ses anciens dires.

Après 4 mois de détention en la prison urbaine de Butembo-Kakwangura, elle s’est évadée à 14 heures de dimanche 19 avril. Les sources pénitentiaires avaient raconté qu’elle s’est échappée alors qu’elle portait une grossesse de 4 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.