Butembo : « Même le PAM ne savait pas que le riz portait des imperfections » (Le maire)

Début, depuis l’avant-midi de ce samedi 25 avril 2020 , de la destruction du riz du PAM ayant été deux fois déclaré impropre à la consommation par l’Office Congolais de Contrôle. Cinq bennes, bien chargées, ont apporté la première quantité au site de destruction à Matembe, en commune Vulamba. Le maire de Butembo salue l’accompagnement du Programme alimentaire mondial dans le processus de destruction de ce riz impropre.

La société civile de Butembo a pris part à cette activité. La presse a eu difficilement accès à la participation à la cérémonie de destruction, mais elle a été interdite de prendre des images y relatives. Par destruction de ce riz de PAM, il faut entendre le fait de mélanger ce riz avec la « terre ». Maitre Sylvain Mbusa Kanyamanda, maire de Butembo, salue le déroulement de cette opération.

« Nous avions eu à saisir le parquet, le parquet a saisi l’OCC et tous les experts, et les résultats de la commission à Kinshasa a présenté les mêmes résultats qu’ici… Personnellement je suis satisfait parce que nous avons eu à épargner la population de ce riz. Même le PAM ne savait pas que ce riz portait ces imperfections. Heureusement que le PAM a aussi compris. Il a même financé cette activité par rapport aux préalables », a lancé le maire qui ajoute que la destruction de ce riz va donner plus de crédit au PAM dans le cadre de ses assistances aux populations.

Pour sa part, Maitre Cathy Furaha, vice-présidente de la société civile de Butembo fait le même salut sur l’opération. Une opération qui, selon elle, témoigne du sérieux de PAM et de l’existence d’un Etat de droit en RDC.

Après l’étape de destruction de ce samedi 25 avril 2020, une autre, la dernière, aura lieu ce dimanche 26 avril 2020.

1 thought on “Butembo : « Même le PAM ne savait pas que le riz portait des imperfections » (Le maire)

  1. Le maire ne doit pas jouer au complice!!! Il veut nous faire croire que l’OCC Butembo dispose des laboratoires plus sophistiqués que ceux du PAM!!! Cette agence onusienne savait pertinemment que ce riz était impropre à la consommation. On a enfin compris que ces agences ne sont pas là pour nous aider mais bien au contraire pour nousexterminer!!! Derrière des bonnes intentions se cache toutoujours un plan diabolique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *