Butembo : un appel aux vainqueurs d’Ebola à se réserver de donner du sang aux malades
Les guéris de la maladie à virus Ebola, peuvent-ils donner du sang à un malade souffrant d’une carence de cette substance vitale ? Au cours d’une interview accordée le mercredi 22 avril à Radio Moto Butembo-Beni, le médecin chef de zone de Katwa a mentionné que le vainqueur d’Ebola doit se rassurer que le laboratoire a déjà prouvé qu’aucun de ses organes ne garde le virus.
Dans sa réponse, docteur Maliro Félix, a rappelé que le guéri d’Ebola n’a pas le virus dans son sang. Mais il n’est pas prudent d’utiliser son sang s’il n’est pas bien testé par le centre de transfusion sanguine. Il explique que le virus reste pendant environ 500 jours dans les fluides de leurs organes de reproduction.
De ce fait, celui qui veut utiliser le sang d’un guéri d’Ebola doit se rassurer que le laboratoire a déjà prouvé qu’aucun organe du corps ne garde le virus.
« Un guéri d’Ebola, il y a un programme qui le suit jusqu’à ce que son fluide (le sperme, les secrétions vaginales, le lait maternel…) n’ait plus de virus. Ce sont des personnes qui sont complètement libres du virus. A partir de ce moment quand ils n’ont rien, je pense ils peuvent toujours donner du sang, mais sous réserve. Ils sont suivis pendant 500 jours », a-t-il conseillé.
Pour éviter toute contamination, Docteur Maliro Félix conseille à d’autres agents de santé de ne pas permettre une transfusion sanguine d’une personne à l’autre sans que le sang ne soit passé par un centre de transfusion sanguine. Il a averti que la mauvaise manipulation du sang est un danger pour le malade qui le reçoit.