Nord-Kivu : Reprise timide du trafic entre Butembo et Beni
Le trafic routier sur le tronçon Butembo-Béni a repris timidement ce samedi 25 avril 2020. Les reporters de RMBB ont fait une descente à Lavictoire, parking public de Butembo, pour s’imprégner de cette réalité. Les voyageurs empruntent déjà cet axe mais il n’y a pas encore eu d’engouements.
A l’intérieur du parking, plusieurs véhicules, surtout des voitures qui attendent avec impatience des clients afin de partir pour Beni ou loin de là. Mais à côté de ces engins, des chauffeurs qui se désolent que les clients n’auraient pas encore appris que le trafic entre Butembo et Beni a repris. C’est comme Roger Mwanangele, chauffeur, qui raconte que la première voiture de ce samedi a attendu environ trois heures pour embarquer seulement trois personnes.
« Quelques clients commencent à venir. Nous savons qu’ils vont toujours venir. On va avec quatre personnes par véhicule, sauf le premier qui est allé avec trois », a indiqué ce chauffeur.
Roger Mwanangele a rassuré que lui et ses collègues se conforment aux règles de prévention du Coronavirus, même si le Gouverneur appelle à la reprise du trafic. C’est dans ce cadre qu’il invite les voyageurs à comprendre le tarif du prix de voyage qui sera exigé selon le nombre de passagers disponibles pour le go.
« Avant, on allait avec 6 personnes qui payaient chacune 6 dollars. Pour gagner les mêmes 36 dollars comme avant, nous embarquons trois personnes qui payent au total 36 dollars », a-t-il mentionné.
Après le parking, c’est le départ pour Beni, loin de Beni ou environ. Avant de franchir la barrière de Butembo-Kangothe, conducteur et voyageurs sont soumis à un contrôle sanitaire pour se rassurer que de Butembo viennent des personnes saines, du moins en ce qui concerne Ebola et le Coronavirus. Le même contrôle est de pratique pour ceux qui voyagent à moto. Le voyage à moto qui, également, n’a pas encore connu d’engouements.