Rutshuru/Nyamilima : des paysans autorisés d’accéder à leurs champs derrière les limites du parc de Virunga ; voici les conditions

La mesure de grâce de la Direction du Parc National des Virunga permettant aux paysans cultivateurs de Nyamilima de récolter leurs produits vivriers dans champs situés derrière les limites controversées du parc est saluée par la société civile locale. Mais les forces vives de Nyailima émettent des craintes quant à la matérialisation de cette mesure à cause de nombreuses conditions accompagnant sa mise en œuvre.

Des paysans cultivateurs de Nyamilima peuvent de nouveau accéder à leurs champs situés derrière la limite disputée du parc national des Virunga dans le groupement de Binza. Ceci ressort d’un communiqué de la Direction du parc national des Virunga rendu public mercredi 22 avril accordant une période de trois mois à ces cultivateurs pour récolter des produits vivriers dans leurs champs situés au Nord de la rivière Ngesho. Mais ces cultivateurs doivent respecter certaines conditions.

Par exemple, ils n’accéderont à leurs champs qu’entre 7h et 16 h moyennant un jeton qu’ils recevront en échange d’une pièce d’identité juste pour récolter les produits vivriers. Et pour cela, les entrées ne se feront qu’au niveau des barrières de la clôture électrique.

Les paysans s’interdiront également de faire de nouveaux labours et des semailles, de tenter de dégrader la clôture électrique et la biodiversité ou encore d’entretenir des liens avec les groupes armés.

La société civile de Nyamilima salue cette décision de la direction du PNVi. Mais selon le président de cette structure, ces conditions imposées par la Direction du PNVi risquent de rendre très difficile sa mise en œuvre. Pacifique Lwaramba aurait souhaité un allégement ou simplement l’annulation de certaines de ces conditions.

Peu avant cette décision que la direction du PNVi justifie par la crise sanitaire causée par la pandémie de Covid-19, le ministre provincial en charge de l’environnement avait écrit au Directeur de cette aire protégée lui demandant, « d’accorder aux populations du groupement de Binza et de Bwito-Kibirizi et Kanyabayonga- et de tout autre endroit où il y encore des conflits de limite, une dérogation spéciale à faire des récoltes pendant cette période d’urgence sanitaire en attendant le retour à la normale pour continuer la démarcation de ces endroits »
Notez que cette mesure de grâce entre en vigueur à partir de lundi 27 avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.