Beni-Nouvelle tuerie des civils : Halungupa se vide de ses habitants

Nouvelles tueries des civils au cours d’une sixième incursion des rebelles ADF à Halungupa-Bwerere en localité Kilya, groupement Malambo dans la soirée de dimanche 26 avril. Cette agglomération du secteur Ruwenzori se vide définitivement du reste de sa population. Le grenier de Beni Ville et Territoire a été surmilitarisé ce lundi au nom de l’intensification des opérations militaires.

Selon ces femmes qui regardaient les assaillants au travers la fenêtre, pour bien mener leur opération, les assaillants  ont opéré en tenue civile. Delphin Kapitula est rescapé direct. Cet habitant de Halungupa Bwerere indique que l’ennemi les a surpris vers 19 heures de ce dimanche pendant qu’ils étaient assis dans un kiosque. « Nous étions trois civils et deux policiers. C’était un véritable sauve qui peut. Moi je suis rentré dans la maison et c’est là que les assaillants m’ont rencontré. Ils m’ont piétiné, je n’ai pas bougé. Là ils m’ont pris pour mort », a-t-il témoigné.

Le chef de secteur Ruwenzori indique que l’ennemi se serait inséré par un coin qui a échappé aux services de sécurité. « L’ennemi serait venu de Tungula, de là jusque Mabula jusqu’à chuter sur Bwerere. Là il nous a endeuillés. Six corps ont déjà été récupérés. L’autre se trouve dans la zone totalement rouge. Il n’y a pas encore accès de la population », a-t-il lancé.

La société civile de ce coin condamne cette sixième incursion mortelle ciblant cette partie. Batoleni Wilson déplore que l’ennemi demeure non identifié en dépit de l’intensification militaire. « Nous comptons environs 41 personnes déjà massacrées. Nous regrettons. On a demandé à la population de quitter le milieu, mais jusqu’à présent, aucune solution », a-t-il déploré.

Pendant que les uns faisaient leurs valises, les autres déploraient la disparition de leurs membres de famille qu’ils supposent être pris en otage par l’ennemi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.