Nord-Kivu : l’administrateur de Lubero interdit la consommation des poissons en provenance de Kyanganda

Les analyses de laboratoire confirment que les poissons pêchés dans les eaux de la rivière Luseke et les étangs piscicoles du village Kyanganda sont dangereux. L’autorité communale l’a communiqué à RMBB dimanche 26 avril 2020. S’appuyant aux résultats du laboratoire, l’autorité de l’Etat a interdit la consommation des poissons en provenance de Kyanganda.

Ces résultats ont été rendus publics ce dimanche par l’administrateur du territoire de Lubero. Du coup, Nyembo Wa Nyembo Mwarabu Richard qui s’est confié au téléphone de la RMBB, vient de prendre un certain nombre de mesures pour protéger la population.

« Les poissons clarias souffrent d’un microbe du type levure champignon. Et les poissons tilapias sont affectés par les microbes d’un autre genre. En cela, nous prenons quelques mesures en attendant l’orientation de l’autorité provinciale. C’est notamment l’interdiction de la consommation des poissons en provenance de Kyanganda. De deux, vider toutes les eaux des étangs piscicoles dans ce village, et trois nous envisageons qu’il y ait une descente des équipes mixtes bien formées quant à ce, aux fins d’aller tester l’eau de la rivière Luseke », a-t-il décidé.

C’est depuis une quinzaine de jours que des pêcheurs de Kyanganda ont constaté que des poissons ont commencé à sortir des eaux avec des plaies. Au niveau local, le service de la santé humaine et animale avait directement interdit aux habitants de consommer ces poissons en attendant d’être fixés sur les problèmes ayant attaqué lesdits poissons.

Kyanganda est un village situé en groupement Manzya de la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.