Beni : un appel à l’armée à capitaliser les informations de la population sur les positions des assaillants

La population de la localité Kilya a suffisamment collaboré avec les forces de sécurité dans le cadre du rétablissement de l’autorité de l’État dans le village Halungupa et environs. Propos du président de la société civile en secteur Ruwenzori, ce mardi 28 avril 2020.

Paluku Batoleni Wilson invite l’armée déployée sur terrain dans le cadre des opérations militaires intensifiées à capitaliser les informations sur les positions et les mouvements des assaillants remontées par les paysans. La société civile dans cette partie du Territoire de Beni appelle l’armée à garantir la sécurité de ceux qui leur servent de pisteurs.

« Nous croyons que la population est vraiment représentée. Nous avons des pisteurs qui orientent les militaires. C’est comme à Ntoma, Vutsotsora, Ulebo, Kanana, Kanyambaore… Nous continuons à perdre des personnes. C’est notre population qui est vraiment victime de ce massacre. Seulement nous allons demander au gouvernement national que provincial de faire tout pour anéantir ces inciviques », plaide la société civile.

Paluku Batoleni Wilson tient cette parole après que de nouvelles tueries des civils ont été rapportées au cours d’une sixième incursion consécutive des rebelles présumés de l’ADF à Halungupa-Bwerere en localité Kilya, groupement Malambo, le soir de dimanche 26 avril 2020. Il y a eu plusieurs conséquences. Huit personnes dont six civils et deux militaires ont été tués. Cette agglomération du secteur de Ruwenzori se vide de ses habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.