Lubero-Suspension de la pêche dans les étangs de Kyanganda : la société civile de Njiapanda salue une « décision salutaire »

La société civile Noyau de Njiapanda a réagi à la mesure suspendant la pêche dans les rivières et étangs piscicoles à Kyanganda. Le président de cette structure s’est confié à la presse lundi 27 avril 2020. Pour lui, la décision de l’administrateur du territoire de Lubero est salutaire.

Naasson Paluku Luvatsi, président de la société civile noyau de Njiapanda indique qu’il s’agit d’une décision salutaire vu que les pathologies détectées sur les poissons n’ont pas encore affecté les êtres humains. C’est dans cette optique qu’il loue le courage des services vétérinaires locaux pour le prélèvement des échantillons en vue d’une détection rapide des maladies.

Concernant  l’appel aux pisciculteurs de vider les eaux de leurs étangs  piscicoles, ce cadre des forces vives regrette que la population traversera une crise alimentaire. Tout en appelant la population au respect strict des mesures de l’administrateur, il sollicite les autorités compétentes à réfléchir sur l’assistance à offrir à ces particuliers pour ces pertes qu’ils connaîtront. Pour lui, la population doit comprendre le contexte  sanitaire actuel que traverse le monde en général et la Zone de Santé Biena en particulier. Il cite notamment l’épidémie d’Ebola et Coronavirus qui endeuillent des milliers des personnes.

« Pour éviter d’assister au pire, nous allons vraiment nous incliner devant la mesure de l’autorité compétente. C’est notre analyse, même si il y aura des pertes, surtout que la population avait déjà mis beaucoup d’argent dans les projets de pisciculture », a-t-il lancé.

Selon le Chef de Service Vétérinaire Antenne de Njiapanda, Katembo Silwamughuma Romain, d’autres échantillons prélevés ce lundi 27 avril 2020 dans la rivière Luseke seront conduits à Butembo  au laboratoire de l’UCG ce mardi 28 avril sur demande toujours de l’administrateur du territoire LuberCette situation préoccupe les habitants de ce coin éloigné des milieux lacustres en territoire de Lubero. Rappelons qu’après avoir dépêché les échantillons de deux espèces de poissons notamment les Claria et les tilapias au laboratoire microbiologique du centre de diagnostic de l’UCG-Butembo, les résultats parvenus signalent que les poissons clarias  souffrent d’un microbe “levure champignon”, et les poissons tilapias sont affectés par les microbes « coques staphylocoques ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.