RDC : Matadi, la nouvelle ville affectée par le Covid-19
Une nouvelle ville de la République démocratique du Congo a été affectée par la pandémie au Covid-19. Il s’agit de la ville de Matadi dans la province du Kongo Central. Elle a enregistré deux nouveaux cas sur les 23 échantillons envoyés au laboratoire à Kinshasa.
Ces deux cas ont été confirmés parmi les rapatriés de Dubaï. Selon le gouverneur de la province du Kongo Central, Atou Matubuana, ces patients sont déjà isolés et mis en confinement depuis quelques jours.
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 471 cas confirmés. Au total, il y a eu 30 décès et 56 personnes guéries, 226 cas suspects en cours d’investigation. 12 nouveaux cas ont été confirmés, dont 10 à Kinshasa et 2 à Matadi dans le Kongo-central. 6 nouvelles personnes sorties guéries, dont 4 ce lundi 27 avril et 2 sorties dimanche 26 avril 2020.
Signalons que la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la Province du Haut-Katanga est entrée en confinement total ce mardi 28 avril 2020. La mesure a été prise, la veille, par Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga en vue de permettre à l’équipe de riposte de retrouver les contacts du premier cas de Covid-19 confirmé à Lubumbashi.
Cet avant midi, les forces de l’ordre ont été déployées dans plusieurs endroits de la ville cuprifère de la RDC. Les entrées principales du centre ville de Lubumbashi étaient barricadées, le transport en commun est suspendu et les activités commerciales idem. Ce confinement de la ville de Lubumbashi sera suivi d’un autre qui concernera la nouvelle ville de Kasumbalesa située à la frontière entre la RDC et la Zambie. C’est par cette porte que la personne déclarée positive a accédé au pays en provenance de Nairobi via Dar-es-salam. L’Asbl Justicia appelle à sanctionner les agents commis à la frontière de Kasumbalesa qui ont laissé passer le porteur du covid-19.