RDC : « L’évasion des prisonniers ADF crache sur les morts de Beni ( Kizito Bin Hangi)
La coordination urbaine de la société civile de Beni dit avoir appris avec tristesse une évasion spectaculaire des prisonniers ADF à Angenga. Kizito Bin Hangi, son président se dit surpris par une libération qui crache sur les efforts de la justice congolaise et les morts de Beni. Pour lui, il ne suffit pas d’arrêter le Directeur de cette prison et l’Auditeur militaire de la garnison de Mongala.
« Nous craignons que ces personnes reviennent encore au Nord-Kivu pour que les massacres continuent. C’est pourquoi la société civile voudrait voir le gouvernement pour que cette partie puisse être isolée dans le cadre de rechercher ces personnes enfin de les arrêter. Ce qui se passe au Nord-Kivu nous met dans les angoisses. Mais aussi vous savez qu’il y a des acteurs de la société civile et des droits de l’homme qui avaient dénoncé tous ces ADF. Lorsque ces ennemis sont à l’extérieur, vous voyez que nous sommes aussi la cible », a-t-il exprimé son inquiétude.
Selon notre source, les deux personnalités sont soumises à une enquête judiciaire relative à l’évasion des détenus des rebelles ougandais de l’ADF précédemment transférés à cette maison carcérale de haute sécurité située à une vingtaine de kilomètres de Lisala. Ce dossier serait en phase d’instruction en collaboration avec la commission interrogatoire à Beni.