Beni : la hausse du taux de change bouscule le circuit économique jusque dans les banques et sociétés de Micro-finance
Les dollars américains sont rares dans plusieurs banques et sociétés de Micro-finance en ville de Beni. Les clients se voient servis en francs congolais au taux imposé par ces sociétés financières. Les victimes contactés par Radio Moto Butembo-Beni se plaignent d’une perte lors de la conversion de la monnaie nationale et recommandent une solution.
Cette situation se vit depuis près d’un mois dans presque toutes les banques et micro finances de Beni. Les victimes qui ne savent plus à quel saint se vouer acceptent sportivement ce déficit au nom de la crise économique.
« J’envisageais venir prendre les dollars, mais on me présente seulement les francs mais à un taux plus bas que celui qu’on est en train de remarquer sur terrain. Tout ce que je veux faire, je ne parviens pas à réaliser ça sur terrain. Puisque quand vous venez, même si votre compte a été accrédité en dollars, mais on vous dit que non, il n’y a pas de dollars, mais plutôt des francs congolais », s’est désolé cette victime qui recommande qu’on paye les gens au taux du jour. A cotté, cet autre ajoute « il faut voir la perte que vous allez connaitre. Une différence de 150 fcs. Si c’est 150 fcs fois 1000 dollars, il faut mettre 150 000 fcs. C’est encore une centaine de dollars que vous perdez. Un véritable déséquilibre ».
Quelques gérants de banque abordés ce mercredi ont accordé cette situation à la coupure de la ligne aérienne entre Beni et Kinshasa. Toutes fois, ils ont indiqué etre en train d’appliquer le taux officiel. Pour l’expert économiste Kambale Ngeleza Remacle, la fuite des recettes due au trésor public et la contre bande enregistrée dans plusieurs coins du pays peuvent également etre à la base de l’inflation du taux du dollar.
« Les gens sont massacrés, les cacaos sont volés, les cafés autant tous ces produits ont vendus dans les pays voisins, les devises sont mises dans des poches de ces acteurs là ; ça ne passe pas dans le circuit bancaire, et il y a un manque à gagner », a-t-il chuté.
Thanks a lot for providing individuals with an extremely splendid opportunity to discover important secrets from this website. It can be very pleasing and also packed with a lot of fun for me and my office mates to search your web site on the least thrice a week to study the latest things you will have. And lastly, I am actually impressed with your tremendous solutions you give. Selected 3 facts in this article are honestly the most efficient I have had.