N-Kivu/Enseignements en distance : le parlement d’enfants de Basongora plaide pour l’élargissement de la diffusion sur plusieurs médias

Le parlement d’enfants du groupement Basongora encourage l’initiative du ministère de l’EPST d’occuper les apprenants par les enseignements à travers les médias en cette période du Covid-19. Il s’est confié à RMBB mercredi 29 avril. Le président de ce regroupement pense que la mesure n’est efficace que lorsqu’elle sera étendue sur plusieurs autres médias au-delà de ceux qui sont ciblés.

En fait, des stations de radios et des chaines de télévision ont été choisies pour servir de cadre  à ces enseignements qui concernent surtout les apprenants du degré terminal. Au niveau de la province éducationnelle Nord-Kivu 2, par exemple, Radio Moto Butembo-Béni, la Radio Télévision Nationale Congolaise et la Radio Evangélique de Vulumbi ont été choisies comme moyens de diffusion des cours à distance.

Mais le parlement d’enfants de Basongora  analyse que c’est insuffisant. Il plaide pour l’élargissement de la diffusion de ces leçons sur d’autres médias parsemés dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2. En attendant, Mumbere Saanane, président de ce regroupement des jeunes de Basongora,  recommande aux écoliers et élèves qui ne sont pas encore bénéficiaires de ce programme du ministère de l’EPST de rester à la maison en révisant les notes déjà acquises.

« Qu’on puisse organiser une sorte d’horaire. Quand on va dire mathématique, c’est bien. Français aussi, Culture. Mais si on ajoutait aussi d’autres cours d’option, ce serait mieux. Pour d’autres enfants non concernés, restez à la maison revoir les matières », a-t-il conseillé.

La société civile, forces vives du Nord-Kivu, reste pessimiste face à une mesure « irréaliste et antipédagogique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.