Ituri : plus de 68 morts et 100 civils pris en otage pendant la deuxième quinzaine du mois d’avril 2020 à Djugu

La deuxième quinzaine du mois d’avril 2020 a été cauchemardesque pour les habitants du territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri. Ici, la population est victime de l’activisme des rebelles de la milice CODECO, Coopérative pour le développement du Congo, active dans cette partie de l’Ituri, depuis plusieurs mois.

Pendant les deux dernières semaines d’avril, un bilan sombre et terrifiant a été rapporté par des sources de l’armée loyaliste et de la société civile du territoire de Djugu. RMBB s’est penchée sur cette question dont le bilan est présenté ce samedi 02 mai 2020.

Des incursions des miliciens présumés de CODECO ont causé provisoirement la mort de 68 personnes, l’incendie de 500 maisons et le kidnapping d’au moins 100 civils, dans l’ensemble du territoire de Djugu. Outre ces conséquences, une autre, c’est le déplacement massif des personnes vers des milieux supposés sécurisés. La plupart des déplacés ont pris pour refuge la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, et la commune de Mungbwalu, toujours en Djugu.

Le déplorable, c’est aussi le pillage des biens, vivres et non-vivres, des habitants, en secteur de Banyali toujours dans le Djugu. Les forces vives crient, depuis lors, au secours des FARDC et de la PNC, mais en vain. Plusieurs fois, Radio Moto Butembo-Beni a tenté de décrocher la version des faits du porte-parole des FARDC en Ituri pour vouloir savoir ce que fait l’armée loyaliste pour mettre fin à l’activisme du groupe rebelle CODECO, mais aussi en vain. Chaque fois que nous appelons Jules NGONGO, il nous promet de rappeler dans certaines minutes. Ces minutes épuisées, nous le rappelons, mais il ne veut jamais décrocher notre appel, voici bientôt 20 jours.

En rappel, les FARDC avaient déclaré avoir neutralisé Justin Ngudjolo, chef de la milice CODECO en territoire de Djugu, au village Mokpa, son épouse et au moins 5 miliciens de CODECO, mardi 25 mars 2020. En dépit de cette frappe, rien d’espoir pour la paix en faveur des habitants de plusieurs villages du territoire de Ddugu. Des habitants qui, chaque jour vivent la peur au ventre de suite de l’activisme de CODECO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.