Butembo : le métier des journalistes est buté à l’accès difficile à l’information des experts ( Umbo Salama)

A Butembo, la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque 03 mai a été fêtée ce lundi 04 mai 2020 pour des raisons organisationnelles. A l’occasion, l’Union Congolaise des Femmes des Medias, UCOFEM, a tenu une table ronde sur la responsabilité sociale d’un journaliste. L’orateur du jour s’est désolé du fait que les journalistes accèdent difficilement à l’information des experts.

Les participants à la table ronde étaient les journalistes de différents médias de Butembo. Le Chef des Travaux Umbo Salama a exposé une leçon sur les responsabilités et les principes du travail du journaliste. Ce chercheur en Communication et Journalisme a déploré le fait qu’il y a des personnes ressources qui ne permettent pas au journaliste de bien travailler. Ce, lorsqu’elles ne livrent pas l’information à communiquer à la communauté sur une question donnée.

Pareille difficulté a été perceptible pendant la période de réponse à plusieurs épidémies, dont Ebola.

« Les experts s’expriment difficilement, par exemple pour des questions à rapport avec le Covid-19. Ils disent qu’ils ne sont pas encore outillés, ils n’ont pas encore beaucoup d’informations sur la matière et cela n’aide pas le journaliste à bien travailler. C’est un grand défi. Il y a trop de rumeurs qui circulent dans les réseaux sociaux. On n’est pas en mesure de les empêcher parce que les acteurs ne donnent pas l facilité à donner la vraie information », a démontré le Chef des Travaux Umbo Salama.

Le Commissaire Supérieur Principal de la PNC/Butembo, présent à l’activité, a apprécié positivement la collaboration qui existe entre la police de Butembo et la Presse. Le Colonel Richard Mbambi Kingana a profité de l’occasion pour apprendre aux journalistes la structuration de la police et les grades de chaque élément. Pour l’année 2020, la journée mondiale de la liberté de la presse se célèbre sous le thème international « Journalisme sans crainte ni complaisance».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.