Lubero : un policier tire sur une femme à Majengo-Kyamukuve
Une femme a été tuée par balle au quartier Majengo-Kyamukuve vers 20 heures de samedi 02 mai 2020. Un policier a tiré sur cette femme après qu’il est intervenu dans une opération de traque des voleurs dans ce quartier de l’agglomération de Manguredjipa, à l’Ouest du territoire de Lubero.
La soirée de samedi 02 avril, les habitants du quartier Kyamukove à Majengo ont appréhendé deux voleurs qualifiés qui venaient d’opérer la veille. Ils les ont amenés entre les mains du notable Mateso Senzimira, qui à son tour a appelé la PNC pour récupérer les présumés voleurs au cachot.
Une incompréhension s’en est suivie entre la population et un agent de la police. Ce qui a poussé ce dernier à tirer sur l’une des personnes présentes. Dépêchée à l’hôpital général de référence de Mambowa, elle est morte sur place. La population en colère a ainsi incendié l’habitation de l’un des présumés voleurs avant d’amener la dépouille au centre commercial de Njiapanda.
Des coups pour disperser les manifestants ont de nouveau retenti. Un sauve qui peut s’est alors observé. La population avait déjà placé du feu au centre commercial, la dépouille à côté.
En conséquence, le bureau de l’ANR poste de Njiapanda-Manguredjipa a été détruit, la nuit de samedi 02 à ce dimanche 03 mai 2020.
Le policier assassin est un policier de mine.