Covid-19 : plus de 70 pêcheurs congolais libérés des prisons de l’Ouganda

Des pêcheurs congolais qui étaient détenus dans différentes prisons de l’Ouganda ont été libérés depuis samedi 02 mai 2020. Il s’agit de plus de 70 pêcheurs. Ils venaient de passer plus de 2 ans en détention pour violation des frontières lacustres côtés Ougandais.

La libération de cette septantaine de pêcheurs congolais est une grâce présidentielle de Yoweri Kaguta Museveni, chef de l’Etat Ougandais. Elle rentre également dans le cadre de la prévention du Coronavirus. Ces pêcheurs ne sont pas encore rentrés en RDC. Ils restent en Ouganda et passent par quelques formalités avant d’être rapatriés dans leurs villages aux abords du lac Edouard en territoire de Beni, Lubero et Rutshuru. Information livrée à RMBB, ce mardi 5 mai 2020, par le Coordonnateur de la Fondation Jérémie Baleine, une ASBL qui suit de près la situation des pêcheurs congolais détenus en Ouganda.

Rappelez-vous ! Plusieurs fois, les pêcheurs congolais œuvrant dans les villages lacustres du lac Edouard ont été victimes des patrouilles de la marine ougandaise. Cette force navale les accuse de violer intempestivement les limites liquides entre la RDC et l’Ouganda. C’est dans ce contexte qu’ils sont arrêtés depuis au moins deux ans.

En RDC, la Fédération Congolaise des Pêcheurs Individuels sur le Lac Edouard a toujours parlé d’un acharnement de la force navale ougandaise sur les pêcheurs congolais. Au même moment, des analystes environnementaux ont toujours confirmé certains dérapages des pêcheurs congolais sur les eaux du lac Edouard côté ougandais en expliquant que c’est pour la recherche des poissons. Le côté RDC connaissant une carence de cette denrée de suite de la mauvaise réglementation des activités de pêche, dénoncent-ils jusqu’aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.