Nord-Kivu : Sylvain Kanyamanda inspecte la réhabilitation de la route Butembo-Manguredjipa
Le maire de Butembo est allé encourager la Société des Services Vihumbira, SSV, attributaire qui est à l’œuvre pour maintenir la praticabilité de l’axe routier Butembo-Manguredjipa. Sur place, l’autorité urbaine a sensibilisé les usagers à payer les taxes pour permettre à l’attributaire de faire régulièrement la maintenance de la route.
Sylvain Mbusa Kanyamanda a été à Komba et Kiragho. Il y a rencontré le directeur général de la SSV. Celui-ci a accusé la pluie qui ralenti, ces jours-ci, les travaux.
Après son discours d’appréciation positive sur ce qui a été fait jusque là, le maire de Butembo a sensibilisé les usagers à payer les taxes, dont le montant permettra à l’attributaire de faire régulièrement la maintenance de cette route de desserte agricole.
« C’est un message qui doit être encouragé, et par nous et par les usagers qui doivent aussi s’acquitter de leur devoir de pouvoir payer la taxe, le payage route pour que cela soit possible, pour que notre ville ait accès à Manguredjipa et que Manguredjipa ait accès à la ville », a-t-il sensibilisé.
Bien plus, le maire de Butembo a interpelé les militaires affectés sur cette route et qui se sont déjà érigés le toupet de tracasser la population. « Nous avions intéressé le Colonel Opia qui est chargé de ce secteur ici, et nous nous sommes rassurés, on a fait des réunions, on a fait des réunions, il a tapé le poing sur la table pour demander à ces gens de pouvoir arrêter avec ces pratiques là », a-t-il rassuré.
Le curé de la paroisse Isidore Bakanja de Kiragho a été dans la délégation du maire. Il a encouragé la SSV à travailler sérieusement. Aussi, le Père Joseph Mulinzo sensibilise les chrétiens de Kiragho à permettre que les travaux évoluent sans obstacle.
Notons que le tronçon routier Butembo-Manguredjipa est long d’au moins 100 kilomètres. Sa praticabilité sera d’importance capitale pour Butembo qui s’approvisionne en vivres à partir de Manguredjipa et plusieurs autres villages à l’Ouest du territoire de Lubero.