Goma : les enseignants de la FOSYNAT annoncent une « Marche de famine » pour vendredi 08 mai 2020
Les enseignants des écoles publiques réunis au sein de la FOSYNAT, Force Syndicale Nationale, projettent une marche pacifique et non-violente, vendredi 08 mai 2020. Ladite marche est dénommée « Marche de famine ».
Ces chevaliers de la craie disent vouloir dénoncer la famine qui a commencé à ronger les familles des membres de la FOSYNAT, ces jours de confinement. Selon Baala Shamavu, l’un d’entre eux, par cette action, les enseignants vont revendiquer leur prise en charge par l’Etat et réclamer les arriérées de salaire pour les Nouvelles Unités, NU. Baala Shamavu parle du plan organisationnel de cette marche pour faire respecter les mesures barrières au Coronavirus.
« Nous avons prévu des sceaux contenant une solution hydro-alcoolique qui seront mis à l’entrée de l’endroit où nous allons nous rencontrer. Nous allons demander à tout enseignant de venir avec un instrument de mesure de longueur pour bien mesurer la distanciation sociale, parce que certaines personnes peuvent venir nous récupérer à ce niveau là. Tout le monde doit également venir avec un mouchoir, soit un masque pour se protéger », a-t-il précisé.