Nord-Kivu : cinq enfants à la recherche des vivres impropres du PAM périssent dans une fosse à Nyiragongo

Cinq enfants restent portés disparus dans le territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu. Ils sont tombés imprudemment dans une fosse où le Programme Alimentaire Mondial, PAM, a jeté des vivres impropres à la consommation ce mardi vers 13h. La société civile de la place parle d’une conséquence de l’absence de l’autorité de l’Etat dans cette entité.

Ces enfants dont l’âge varie entre 5 et 11 ans voulaient récupérer de ces biens. « Il y avait le riz, la bouillie, le haricot … Les enfants sont alors venus à l’endroit où on a jeté ces biens. Beaucoup d’autres personnes aussi. Celui qui pouvait, prenait le peu auquel il accédait. Les enfants ont voulu imiter le même exemple. Pendant ce moment, le camion a déversé sur eux des denrées. Celui qui a pu se sauver a expliqué  que d’autres sont restés dedans», a témoigné un membre de la famille de trois de ces enfants. Ce membre qui ajoute que d’autres rescapés sont aux soins dans une structure de la place.

Jusque l’après-midi de ce mercredi, la fouille qui a commencé dès mardi a été sans succès sous l’appui de la MONUSCO qui a utilisé même un tracteur.

Le trou en question est une fracture du volcan, comme l’a dit un vulcanologue qui s’est rendu sur le lieu. « C’est une fracture que le volcan Nyiragongo a mis là-bas. D’ailleurs l’éruption de 2002 est passée par là. Ce sont des fractures profondes qui arrivent même au niveau du lac », a indiqué Kasereka Mahinda.

Pour la société civile de Nyiragongo, cet accident est la conséquence de l’absence de l’autorité de l’Etat dans cette entité. Il y a quelques jours, une entreprise est allée jeter en ce même endroit une cargaison de produits cosmétiques. Les citoyens sont venus les déterrer clandestinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.