IBTP/Butembo : l’ITAV exige le payement de 24 402.8 $ avant la reprise des cours
Vulnérabilité de l’Institut Technique Agricole et Vétérinaire, ITAV Butembo, depuis le 17 mars 2020. Celle-ci est la date à laquelle cette école conventionnée catholique a enregistré le vol de ses biens, le pillage de ses matériels, la blessure de ses élèves et plusieurs autres dégâts matériels et humains. Le Doyen des élèves de l’ITAV a annoncé, ce jeudi 07 mai, des actions de grande envergure si la réclamation ne recouvre pas gain de cause dans un bref délai.
Des dommages orchestrés par des jeunes manifestants présumés étudiants de l’IBTP Butembo. Ils avaient ainsi débordé pendant leur manifestation consécutive à l’assassinat de leur camarade, Dady BIGABA. Près de deux mois après, l’Institut Technique Agricole et Vétérinaire dénonce l’inaction des personnes censées réparer les dommages qui avaient été causés et rappelle qu’il doit être remis dans ses droits.
C’est sous cet angle que les apprenants de l’ITAV Butembo ont adressé, ce jeudi 07 mai 2020, une lettre ouverte au Gouverneur du Nord-Kivu pour lui demander son implication dans la réparation des casses causées à l’ITAV le 17 mars 2020. Dans ce document lu ce jeudi 07 mai 2020, devant la presse, à Butembo, le Doyen des élèves de l’ITAV a aussi annoncé des actions de grande envergure si la réclamation ne recouvre pas gain de cause dans un bref délai.
« Vu que les responsabilités sont partagées entre les autorités qui gèrent la ville et ces brigands de l’IBTP, nous venons vers vous en tant que la plus haute autorité de la Province du Nord-Kivu où se trouve notre école pour demander la réparation de toutes ces casses avant la reprise des cours. Dans le cas contraire, nous serons en droit de nous rendre justice en mettant en sac cet IBTP qui se croit tout permis et qui se prend déjà pour un intouchable dans cette ville de Butembo », peut-on lire dans la lettre signée par le comité des élèves.
Le préfet de l’ITAV Butembo a reçu la copie de la lettre ouverte adressée au Gouverneur de Province. Interrogé sur ce qu’il perçoit du message de ses élèves. L’Abbé KAMBALE MUSEHA Justin a compris que ce sont des apprenants qui veulent étudier dans de meilleures conditions. Et ces meilleures conditions seront recouvrées après que les fauteurs des troubles du 17 mars 2020 auront payés 24 402.8 de dollars américains de dommages causés, a évalué le préfet de l’ITAV.
« Les matériels topographiques lorsqu’on a évalué le montant s’élevait à 18 455 dollars. Les matériels zootechniques sont élevés à 500 dollars. Les biens que nous avons perdus dans la cantique sont élevés à 5 713.6 dollars. Pour les vitres, on avait fait appel à des ingénieurs qui avaient évalué le cout. Ils avaient dit que cela nous demandera 4 724.2 dollars. Les téléphones sont d’une valeur de 150 dollars. C’est sans compter les frais des soins », a-t-il retracé.
Pour l’Abbé KAMBALE MUSEYA Justin, il faudrait que les responsables d’Établissements Scolaires, Universitaires et Supérieurs renforcent l’éducation à la citoyenneté dans des écoles pour que les apprenants comprennent qu’il est des biens sacrés qu’il faut protéger comme les écoles.