Insécurité à Butembo : le bourgmestre de Kimemi interpelle les services de sécurité
L’Insécurité a de nouveau refait surface en commune de Kimemi en ville de Butembo. Celle-ci est caractérisée par des incursions nocturnes des hommes porteurs d’armes à feu et des pieds de biche communément appelés Kasuku. Le bourgmestre de Kimemi appelle les services de sécurité à redoubler des efforts pour sécuriser la population.
Cette situation d’insécurité inquiète le Bourgmestre de la commune Kimemi. Dans une interview accordée à RMBB ce jeudi 7 mai 2020, Gilbert Bwambale reconnait que la police à difficile à circuler partout dans sa commune faute de moyens locomotifs et d’effectifs. Chose qui complique l’intervention de la police en cas de danger sécuritaire. Celui-ci appelle les agents de l’ordre à redoubler les efforts en collaboration avec toutes les couches de la population.
« La faiblesse d’un service, c’est lorsqu’il ne sait pas arrêter un criminel. Les criminels peuvent opérer, mais ce qui rendrait plus efficace l’intervention des services c’est arrêter tous ces bandits. Mettre fin à ces différents réseaux qui se promènent ca et là dans les quartiers », a-t-il lancé en rassurant que les enquêteurs sont sur les bonnes pistes.
D’autre part, Gilbert pointe les groupes de pression d’être à la base d’une usurpation de pouvoir des services de sécurité. Chose qui affecte négativement le travail des services.
« On assiste à une sorte de dualisme. Une rivalité où les groupes de pression voudraient apparaitre en premier plan comme veilleurs de la communauté. A ce moment là ils rongent le prestige des services parce que l’apanage de sécuriser la population reste à la force de la loi », a-t-il rappelé.
Rappelons que les quartiers VUTSUNDO et la cellule MAHAMBA en commune de KIMEMI ont été la cible des bandits armés la nuit de mardi à mercredi derniers. La population s’est rendu justice en lapidant l’un des présumés bandits.