Nord-Kivu : les orphelins du SIDA confrontés à deux difficultés majeures à l’orphelinat Tukinge Yatima de Kasindi

Célébration de la journée mondiale des enfants orphelins du SIDA ce jeudi 07 mai 2020. A l’occasion, Radio Moto Butembo-Beni s’est intéressée à l’orphelinat Tukinge Yatima au poste frontalier de Kasindi qui a célébré la journée sous la méditation. Là-bas, les enfants orphelins du SIDA sont confrontés à la difficulté de scolarisation et du rejet de leurs camarades de jeu.

Dans cet orphelinat, 126 orphelins sont pris en charge. Parmi eux, cinq sont orphelins du SIDA dont trois atteints du VIH. La responsable de ces enfants au sein de cette maison reconnait que le travail d’encadrement reste encore difficile à effectuer dans un contexte où il convient de supporter les caprices des orphelins.

« Au moins cinq. Mais les quatre sont des externes. Ils viennent le matin et rentrent le soir. Ce sont des enfants compliqués A chaque moment je dois les suivre. Je les conseille qu’il faut s’abstenir, qu’il ne faut pas mal s’amuser avec les filles. Après trois mois, je pars à Bwera pour récupérer les antirétroviraux. Actuellement avec le Covid-19, il n’y a pas d’accès à l’Ouganda. Mais maintenant à l’hôpital général, les antirétroviraux sont disponibles », a mentionné madame Desanges Malonga qui appelle tout le monde à l’abstinence et la fidélité.

En général, les orphelins du SIDA sont confrontés à deux difficultés majeures. Ils ont difficile à poursuivre leur scolarisation après la mort des parents. Aussi, ces jeunes gens souffrent du rejet de leurs amis qui reçoivent des mises en garde de leurs géniteurs devant le danger que ces orphelins pourraient représenter pour eux.

La prise en charge des orphelins du SIDA porteurs du VIH est confrontée aux mêmes problèmes en commune de Kirumba dans le territoire de Lubero. Au-delà de cela,  ces malades éprouvent une difficulté à accéder aux antirétroviraux et autres médicaments.

A travers le monde, les orphelins du SIDA sont plus de 15 millions abandonnés, sans moyens de survie après la mort de l’un des parents ou de tous deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.