Butembo : la Croix Rouge fait une mise au point sur sa mission dans la communauté

Célébration, ce vendredi 8 mai 2020, de la 157ième journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-rouge. C’est aussi la mémoire du Fondateur du mouvement de la Croix-Rouge, Jean-Henri Dunant. A l’occasion, le président de la Croix-Rouge Butembo-Lubero est revenu sur le rôle de la Croix-Rouge dans le monde.
Le monde a fêté cette journée sous le thème « Inclusion », c’est-à-dire, intégration des volontaires de la Croix-Rouge dans la communauté pour comprendre la vulnérabilité de la population du monde, en vue de lui apporter de l’aide. C’est l’explication qu’a donnée, ce vendredi 8 mai 2020, Mbusa Kizito, président de la Croix-Rouge Butembo-Lubero. C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a organisé dans l’aire de repos de la Croix-Rouge Butembo, en cellule Bel air. Occasion pour lui de faire comprendre le rôle de la Croix-Rouge dans le monde.
« Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est le plus grand réseau humanitaire au monde. Sa mission est d’alléger les souffrances humaines, de protéger la vie et la santé et de faire respecter la dignité humaine, particulièrement dans les conflits armés et d’autres situations d’urgence, telles les épidémies et les catastrophes naturelles », a-t-il expliqué.
C’est dans ce cadre que Mbusa Kizito salue tous les volontaires qui ont contribué à l’assistance des personnes pendant la lutte contre la maladie à Virus Ebola. Il les a sensibilisés à faire de même en cette période de Covid-19. Cela, à travers les principes de l’humanité, l’impartialité, la neutralité, l’indépendance, le volontariat, l’unité et l’universalité qu’ils ont travaillé, a-t-il dit. Pour encourager cet élan, le président de la Croix-Rouge Butembo-Lubero invite chaque famille à donner au mouvement au moins un seul membre, afin que le secours soit une affaire de tous dans la proximité.