Butembo : le parlement des jeunes prêche l’union entre les autorités et la population pour limiter les cas de justice populaire

Le parlement des jeunes a réagi face aux cas de justice populaires déplorés à Butembo deux fois en 48 heures. Pour John Kameta, rapporteur du parlement des jeunes Butembo-Lubero, il faudrait que les autorités chargées de la sécurité s’unissent à la population pour barrer la route à la justice populaire ; cette conséquence de l’insécurité qui refait surface dans cette partie du Nord-Kivu.

Après l’assassinat d’un présumé bandit la nuit de mardi à mercredi 06 mai en cellule Mahamba, un autre présumé bandit a  été aussi tué et brulé vif la nuit de jeudi à vendredi 08 mai 2020 au quartier Kyaghala, cellule  Vulinda en commune de Bulengera.

La victime de cette justice populaire est un jeune homme dont l’identité n’est pas encore connue. Son corps  a été levé sur le lieu du drame par les agents de la croix rouge à 9 h.

John Kameta, rapporteur du parlement des jeunes Butembo-Lubero pense que la faiblesse des services de sécurité est l’un des facteurs présidant en la justice populaire.

« Les autorités qui sont chargés de nous amener la paix doivent encore multiplier les efforts pour voir dans quel sens on va essayer de booster hors d’état de nuire ces systèmes qui sévissent presque partout parce que nous avons été alertés qu’à Mahamba on encore tué quelqu’un par justice populaire, à Kyaghala ça a été aujourd’hui le même cas. Donc il faudrait que les autorités s’unissent à la population », a-t-il conseillé.

Katembo Sangala , chef du quartier Kyaghala qui condamne la justice populaire, appelle ses administrés à collaborer avec les services de sécurité.

La même nuit, le commissariat de la PNC commune de  Mususa a été attaqué la nuit de jeudi à vendredi 8 mai 2020. Les gardes ont fait face aux assaillants et ont su tuer un d’entre eux. Depuis mars 2020, l’attaque de cette nuit dernière est la troisième qui vise cette position de la PNC.  Le bourgmestre de Mususa renseigne que ces bandits sont  à la recherche des armes et ciblent sa commune parce que celle-ci semble être isolée du centre ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.