Lubero : des militaires nouvellement affectés à Kaseghe accusés dans la tracasserie de la population
Les habitants de Kaseghe, village situé dans le Sud du territoire de Lubero, se plaignent du mauvais comportement de certains militaires récemment affectés dans leur agglomération. L’information a été confirmée par le chef de ce village que RMBB a rencontré ce vendredi 08 mai 2020.
Il est reproché aux militaires de tirer des coups de balle sans motif valable. Selon le chef de village, ces militaires vont jusqu’à faire transporter certains objets à quelques civils sans leur consentement. A Kaseghe, ce phénomène est appelé « phénomène bebesha ».
Nombreuses victimes de ce phénomène sont des enfants. L’information est confirmée par Mumbere Mukosa Tafuteni, chef du village rencontré ce vendredi.
« Nous ne savons pas comment nous allons vivre avec eux compte tenu du comportement qu’ils affichent. Ils tirent des coups de balles de manière sporadique. Ils s’enivrent et tirent partout. Cela nous fait peur », a-t-il lancé. Et d’ajouter « ces militaires nous font transporter des bagages. Aussi à nos enfants. Quelqu’un quitte le marché, on le voit remettre un sachet à un enfant, alors que le droit d’un enfant n’autorise pas cela. Nous voulons la paix, nous aimons aussi les militaires, mais ce qu’ils nous font nous décourage un peu. Ceux qui étaient ici sont partis sans laisser les mauvais signes».
Notons que le dernier cas en date est celui de vendredi 8 mai 2020. Des coups de balle ont retenti pendant que la population était chez les militaires pour l’entretien des éléments FARDC jusqu’au point de disperser les participants au Salongo.