Beni : à Kalunguta, des ex-combattants rendus accusent une insuffisance de moyens logistiques et alimentaires
Les ex-combattants rendus se trouvant dans le centre de Kalunguta, sur l’axe routier Beni-Butembo, sont dépourvus de moyens logistiques et alimentaires. La révélation a été émise, lundi11 mai, par monsieur Jean Marie Moïse, coordonateur du processus de reddition des groupes armés et de pacification au Grand nord.
C’était au cours d’un dialogue démocratique sur la sécurité et le processus de reddition des groupes armés et de pacification tenu dans la mi-journée de lundi 11 mai dans les enceintes de l’Eglise E.FI.CO à Kalunguta, groupement Buliki, secteur Ruwenzori.
Cette activité s’inscrit dans le volet dialogue démocratique dans le projet ensemble pour la paix à Beni. Les participants à ce cadre ont recommandé aux autorités à tous les niveaux d’assurer une prise en charge complète et totale pour que les ex combattants dissipent l’envie de regagner leur ancienne vie de violence.
La population a été également recommandée à accompagner ce processus de pacification en sensibilisant les combattants qui n’ont pas encore amorcé le processus. Etaient présents une quinzaine de participants parmi lesquels les représentants des groupes armés ayant accepté le processus de pacification, des chefs coutumiers, des groupes armés ayant accepté la reddition, des groupes de dialogue permanents du commandement des opérations Sokola 1 et les leaders communautaires.