Butembo : « Coup de chapeau aux soignants ; ils n’ont pas fui pendant la période de Ebola » (Vake Okelo)
Le monde entier a célébré la journée mondiale de l’infirmier ce mardi 12 mai 2020. A l’occasion, Radio Moto Butembo-Beni a rencontré le coordonateur de l’inter syndical de la santé SOLSICO –SYNCAS. Kambale Vake Okelo a félicité le personnel soignant local pour avoir intervenu efficacement dans l’éradication de la maladie à virus Ebola.
Notre interlocuteur se rappelle que les soignants ont mené leur métier dans un contexte compliqué lié à la résistance aux équipes de riposte contre Ebola. « Ils n’ont pas fui », salue-t-il avant d’ajouter « Ils sont quand même restés au terrain, dans les structures, dans la communauté pour voir le danger et comment faire malgré les contraintes qu’on a rencontrées ».
Au sujet de la prise en charge du personnel soignant, Kambale Vake Okelo peint un tableau sombre. Il appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités. Que ca soit pour la prime de risques et le salaire, des infirmiers et autres catégories du personnel soignant soufrent.
« Pendant que chaque catégorie est en train de bien remplir son travail, on ne voit pas toutes les catégories bénéficier des avantages au même titre que d’autres. S’il faut faire des statistiques, les professionnels de santé autres que médecins, vous allez trouver difficilement 50% qui bénéficient de la prime de risque. Pour le salaire, vous allez trouver difficilement 7% qui bénéficient du salaire », s’est-il désolé.
Kambale Vake Okelo appelle le gouvernement à préparer les soignants à faire face au Covid-19. Au niveau de Butembo, notre interlocuteur signale que la logistique est un véritable problème dans le cas où on enregistrait des cas positifs. C’est ainsi qu’il sensibilise au respect des règles d’hygiène.