Butembo : dans le marché de Kitulu, les vendeurs déplorent la faible fréquentation des clients
Depuis lundi 11 mai 2020, le maire de Butembo a lancé une campagne contre l’étalage des marchandises sur les altères principales de la ville. L’autorité urbaine de Butembo pense ainsi faciliter la circulation de la population. Cependant, certains commerçants qui respectent déjà la mesure du maire accusent la faible fréquentation des clients dans les marchés périphériques.
A travers la sensibilisation lancée depuis lundi, Maitre Sylvain Mbusa Kanyamanda interdit aux commerçants ambulants d’exercer leurs activités commerciales sur les artères principales de la ville. Cela permet aux piétons de marcher librement sur le trottoir afin d’éviter des éventuels accidents de circulation. Plusieurs de ces marchants sont orientés dans les marchés secondaires de Butembo. Dans le marché de Kitulu, ces marchands accusent déjà la faible fréquentation des clients.
« C’est le manque de clients qui cause problème. Il faut que les autorités nous aident car retourner du marché main vide, ça ne nous arrange pas. Parce qu’on ne saura nourrir nos familles. Nous ne possédons que des dettes et nous manquons de quoi rembourser ces dettes étant donné que les clients ne viennent pas », a déploré une vendeuse rencontrée dans le marché de Kitulu. A cette autre d’ajouter « il faut que l’autorité urbaine nous aide à entretenir ce marché et fixer le jour où nous pouvons venir au marché, car les clients ne viennent pas chaque jour. Comme nous sommes là, nous n’avons rien à faire. Donc ce n’est pas à encourager qu’une vendeuse vienne au marché et retourne à la maison sans avoir vendu quelque chose. »
Selon le constat de Radio Moto Butembo-Beni, il y a encore beaucoup à faire sur l’assainissement de certains marchés. A Kitulu, par exemple, le nombre de latrines opérationnelles reste aussi insuffisant.
Enfin, ce marché est aussi menacé par une érosion sur la partie de la rivière Wayimirya.
Etudiants de l’Université de l’Assomption au Congo (UAC) à stage académique