Butembo-Incursions nocturnes en répétition: des victimes déplorent l’inaction des autorités

Le réseau de bandits appelé communément Kasukuistes refait surface en ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu. Ces bandits passent de maison à maison pour extorquer des biens de la population. Les victimes de ces nouvelles incursions les nuits de lundi à mardi 12 mai et de ce mardi à mercredi 13 avril 2020 déplorent l’inaction des services de sécurité.

En cellule Kaluhite du quartier Kitulu en commune Mususa, les bandits porteurs d’armes blanches et à feu ont fait incursion, la nuit de lundi à mardi 12 mai 2020, dans trois parcelles. Selon les témoignages recueillis par la Radio Moto Butembo-Beni, ces bandits non encore identifiés ont menacé les victimes et emporté avec eux plusieurs biens. Un des membres de la famille victime de cette incursion témoigne : « Je m’étais rendue compte qu’ils étaient déjà devant mon lit. Ils étaient habillés en tenue militaire et d’autres en tenue civile. Ils avaient des fusils, des machettes, des couteaux et d’autres armes blanches. Ils disaient qu’ils sont envoyés pour tuer mon mari ; et lui leur disait qu’il n’a pas d’argent. C’était vers 2 heures du matin ; et c’est la quatrième fois que ces bandits viennent nous visiter.  Ils ont dit à mon mari de ne pas se cacher derrière la porte comme il l’avait fait la fois dernière. Ces bandits viennent tellement nombreux qu’ils encerclent toute la parcelle. Si nous crions, on risque de prendre une balle dans la tête. C’est pourquoi nous nous taisons ».

Ayant fini l’opération dans cette parcelle, ces bandits ont également visité la parcelle voisine.

« Les bandits sont venus ici hier… Directement, ils ont cassé des vitres, mais ils n’ont pas ouvert la porte pour accéder à l’intérieur. Ils étaient venus chez les voisins où ils avaient volé beaucoup de biens. On entendait plusieurs voix, surtout celle d’une femme. Nous souffrons beaucoup ici à Kaluhite. Aidez-nous », a lancé une autre victime.

Aussi, d’autres bandits ont successivement fait irruption en cellule Mutsunga, quartier Vutsundo en commune Kimemi dans la nuit de lundi 11 au mardi 12 et même pendant la nuit de mercredi 13 mai 2020.Depuis leurs actions, ils ont emporté plus de 250 dollars chez Nya Muhindo communément appelée chez Nya SADROU après y avoir bu des boissons et intimidé leur cible.

Ce dernier jour, ces bandits ont tenté de voler des chèvres dans la même cellule mais ils ont été repoussés par des alertes des habitants de ce coin de la ville de Butembo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.