Butembo : « les kasukwistes » profitent de la faiblesse des services de sécurité (Maître Kambale Maiyarwindi)
L’analyste Kambale Maiyarwindi pense que les kasukwistes profitent de la faiblesse des services de sécurité en ville de Butembo. Il fustige ainsi les incursions nocturnes qui refont surface dans la région. Cet analyste appelle l’autorité urbaine, la police, les services de renseignement à jouer convenablement chacun son rôle.
Dans une interview accordée Radio Moto Butembo–Beni et Moto TV ce jeudi 14 mai, maitre Kambale Maiyarwindi souligne que le caractère commercial que porte la ville de Butembo attire beaucoup l’attention des bandits et malheureusement les groupes armés circulent sans être inquiétés. Cet activiste des droits humains mentionne que cette situation facilite la circulation des armes et rend ainsi vulnérable ville.
« S’il y a des bandits qui viennent s’organiser en ville de Butembo, ils font des opérations pendant plus de deux mois, c’est parce que peut-être ils profitent de la faiblesse de la police. Ces bandits savent effectivement que la police a un effectif moindre et qu’elle n’est pas capable d’atteindre tous les recoins de la ville », a-t-il analysé en reconnaissant que Butembo est au centre des entités où sévissent les groupes armés.
Notre interlocuteur regrette que les députés provinciaux et nationaux restent calmes devant cette insécurité. Maitre Maiyarwindi appelle ces derniers à vite agir. « Sur une centaine de candidats, nous avons estimé que c’est vous qui méritez… Nous vous demandons de faire quelque chose pour que la population ne puisse plus souffrir et faites le lobbying comme l’indiquent les textes. Aidez le maire pour qu’il mette fin au phénomène Kasuku », s’est-il adressé aux élus de Butembo.
Depuis environ trois semaines, aucune nuit ne passe sans qu’on enregistre un cas d’incursion des Kasukwistes en ville de Butembo.