Regain de l’insécurité à Butembo et Beni : la justice militaire met la main sur sept présumés criminels

L’auditorat militaire supérieur près la Cour Militaire Opérationnelle vient d’amorcer des enquêtes visant à arrêter tous les semeurs de troubles qui dérangent la population à Beni et Butembo. Déjà ce jeudi 14 mai 2020, un groupe d’au moins 7 présumés criminels a été maîtrisé.

Ce groupe est constitué des personnes accusées d’avoir volé 1500 téléphones en vente et une grosse somme d’argent dans un shop à Beni-ville les jours passés. Ils sont aussi pointés du doigt dans le pillage de biens à la Maison CREPAC à Beni, dans un ménage au quartier Kalinda et au domicile d’un changeur de monnaie, toujours à Beni. Ce groupe est soupçonné d’opérer à Beni-ville et à Butembo. Voilà pourquoi, l’Avocat général des FARDC à la Cour Militaire Opérationnelle du Nord-Kivu, a rassuré que les enquêtes se déroulent simultanément à Beni et à Butembo.

Le lieutenant colonel KUMBU NGOMA Jean-Baptiste a confié ce jeudi à Radio Moto Butembo-Beni que ces enquêtes bénéficient d’un soutien de la police, de l’ANR et des maires de Butembo et Beni.

”Ces bandits ne vont pas continuer à inquiéter impunément la population. Nous sommes déterminés à les mettre hors d’état de nuire. Et rien ne va nous empêcher à les arrêter”, informe notre interlocuteur.

Il mentionne que le groupe en cours de démantèlement à Beni et Butembo s’est déjà nommé ”NOUVEAU SOUFFLE”. Ses membres opèrent essentiellement avec des armes à feu, poursuit la même source.

Aussitôt libérés, quatre présumés bandits suspectés

D’autres sources crédibles contactées cette semaine par Radio Moto Butembo-Beni tentent de lier le regain de l’insécurité à Beni et Butembo par la libération de 4 présumés bandits par une instance judiciaire à Beni. Le dossier des nommés  MORO, YOUSOUF, ERIC et DIEU MERCI poursuivait encore son instruction à Beni. Une libération qui date d’au moins deux semaines. La justice a libéré et la même justice les recherche encore mais par des instances différentes.

En cas d’aboutissement des enquêtes amorcées, la population de Beni et Butembo pourra encore vivre son calme souhaité d’ici quelques jours.

Notons que le lieutenant colonel KUMBU NGOMA Jean-Baptiste préside une équipe d’enquêteurs contre l’insécurité dans le Beni et Butembo après une mission de plus d’un mois à Uvira au Sud-Kivu. Là, il avait la mission de mettre la main sur des bandits qui insécurisaient la population. La mission étant déjà terminée à Uvira, le haut officier militaire revient au Grand Nord-Kivu après les missions précédentes et similaires qui l’ont amené respectivement à Bunia en Ituri et Uvira au Sud-Kivu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.