Beni : l’armée autorise les déplacés de Halungupa à regagner leurs domiciles
Les déplacés de Halungupa et environs dans la localité de Kilya en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni peuvent en fin retourner chez eux. L’assurance a été donnée depuis jeudi 14 mai 2020 à Bulongo par le général Peter Chirimwami.
C’était devant la population et la délégation provinciale conduite par Madame la ministre en charge des affaires sociales accompagnée de huit députés provinciaux de Beni ville et territoire.
« En l’espace de deux semaines, nous avons fait tout pour le retour de la paix dans ce coin. Les chefs de ces terres, chefs de localité sont tous témoins. Il n’y a rien à craindre pour que les personnes reviennent », a-t-il rassuré en se désolant du doute de la population. « Nous avons demandé aux habitants de vider leurs champs pour se concentrer au centre, chose que les gens ont mal interprétée avec des informations selon lesquelles j’avais appelé les habitants à vider le milieu pour voler le cacao. Je n’ai jamais dit ça », a-t-il conclu.
Cela fait près d’un mois que les habitants ont vidé cette partie du territoire de Beni pour faciliter la traque des rebelles qui insécurisent la région.